Une croisière en Norvège vous donnera l’occasion d’admirer des paysages parmi les plus beaux du monde. Ici la nature est reine : forets sauvages, vastes prairies verdoyantes, montagnes escarpées, fjords tranquilles… la variété et la pureté des paysages vous laissera des souvenirs impérissables !
Table des matières
Oslo, la plus ancienne capitale scandinave, offre un vaste éventail d’attractions culturelles et de merveilles naturelles.
Située à la limite septentrionale d’un fjord de 96 kilomètres, elle se situe dans un cadre magnifique de forêts, de landes et de lacs.
L’architecture actuelle de la capitale norvégienne mêle des styles des XIXe et XXe siècles.
Gravures sur bois et fresques colorées décorent les bâtiments et les parcs, tandis que les places publiques sont agrémentées de sculptures uniques en leur genre.
La citadelle d’Akershus offre une vue spectaculaire sur la ville et le fjord.
Perchée en haut d’une falaise, sa construction remonte à 1300. La structure actuelle date principalement du XVIIe siècle et se caractérise par des bâtiments pleins de charme et un parc magnifique.
Grimpez au sommet pour voir le site de saut à ski de renommée mondiale, créé à l’occasion des Jeux olympiques de 1952.
Dans cette campagne pittoresque, vous pourrez découvrir l’art de la verrerie.
Bergen n’est pas avare de ses attraits, depuis la rude splendeur de son paysage glaciaire jusqu’à une église en pierre constituant le plus bel exemple d’art baroque de Norvège.
Il n’est pas étonnant que tout ceci ait inspiré le grand compositeur Edvard Grieg, dont la demeure et les jardins sont ouverts aux visiteurs.
Visitez la halle Håkonshallen, une partie de l’ancienne forteresse de Bergen.
Elle a été construite au XIIIe siècle pour accueillir les banquets royaux.
Cette halle a été officiellement utilisée pour la première fois en 1261 pour célébrer le mariage du roi Magnus Håkonsson et de la princesse Ingeborg de Danemark, festivités qui, selon les dires, ont rassemblé plus de 1 000 invités pendant 3 jours et 3 nuits.
Le point culminant de la ville, vous pourrez vous promener le long de nombreux chemins et admirer le panorama.
C’est l’un des plus grands d’Europe du Nord, avec 50 viviers de poissons, dont des piranhas.
N’oubliez pas de charger la batterie de votre appareil photo, car vous voudrez absolument remporter un souvenir de la beauté naturelle du pays des fjords de Geiranger.
Les cascades grondantes, les montagnes aux sommets enneigés, les glaciers cristallins et les lacs bleus si paisibles contribuent à façonner un cadre inoubliable.
Explorez l’un des plus beaux fjords de Norvège, avec ses montagnes imposantes et ses nombreuses cascades.
Celui-ci s’étend sur quelque 15 km à l’intérieur des terres ; il est alimenté par de puissantes cascades, parmi lesquelles les Sept Sœurs, le Prétendant et le Voile de la mariée.
Traversez les collines boisées jusqu’au lac d’eau douce le plus profond d’Europe (plus de 450 m).
Cet édifice en bois octogonal qui offre une jolie vue sur les alentours et les bateaux de croisière en contrebas.
Imaginez une ville arctique colorée avec une scène culturelle animée, une cuisine délectable, une vie nocturne mouvementée et une population toujours prête à vous aider dans votre quête de divertissement.
Les hivers sont consacrés aux chevauchées en traîneau tirés par des rennes ou des chiens, ainsi qu’à la pêche sur les eaux gelées.
Les étés permettent de pratiquer le canoë dans les forêts paisibles, de dévaler les collines à vélo et de randonner dans les Alpes de Lyngen.
Tout cela se passe dans la ville la plus septentrionale de la planète, à 350 kilomètres du Cercle Arctique, dans l’un des paysages les plus spectaculaires de Norvège.
Non loin de Tromsø se trouvent les impressionnantes Lyngsalpene, les Alpes de Lyngen.
Figurant parmi les sites les plus prisés par les alpinistes expérimentés et les skieurs de l’extrême, ces montagnes alpines constituent un décor fabuleux sur fond de fjords bleus que tout voyageur appréciera.
La région offre également un vaste choix d’activités en plein air, du ski de fond à la plongée sous-marine. Selon la période de l’année, vous y verrez les aurores boréales ou le soleil de minuit.
Avec un peu de chance, vous verrez le soleil de minuit ou les aurores boréales.
Retrouvez-vous nez à nez avec un phoque barbu à l’aquarium arctique de Polaria.
Les spécialités locales :
Les objets d’art et d’artisanat faits maison selon des techniques et modèles ancestraux sont basés sur des traditions Sami ou côtières : vêtements tricotés, couvertures tissées, tapis d’escalier, peintures ou estampes.
Quoi que vous cherchiez, Storgota, la rue piétonne principale de Tromsø, est le lieu idéal pour une expérience de shopping mémorable et des achats uniques.
Situé à l’extrême nord de la Norvège, Honningsvåg est le port d’accès au célèbre Nordkapp, ou cap Nord.
La petite communauté de pêcheurs vous invite à découvrir la culture sami, à rencontrer des hardes de rennes et à participer à une excursion ayant pour thème les crabes royaux ou à rejoindre une équipe de traîneau à chiens sous les aurores boréales.
Cette région faisant partie du cercle arctique, vous pourrez également être témoin d’extraordinaires phénomènes naturels, tels que le soleil de minuit et les aurores boréales.
Que vous recherchiez des activités palpitantes ou la paix et la tranquillité, vous trouverez forcément le cadre adéquat pour une visite sans pareil.
Le cap Nord est une formidable expérience naturelle où s’offrent à vous des paysages sensationnels et des conditions climatiques peu communes. Il est souvent appelé le point le plus septentrional d’Europe.
La région est propice à la pratique d’activités de plein air, telles que les excursions consacrées à l’observation des oiseaux et le raft de mer. Elle permet également de contempler le magnifique phénomène du soleil de minuit, au cours duquel le soleil ne se couche pas.
Faites un tour à l’Artico Ice Bar, un bar entièrement fait de glace naturelle.
Faites votre choix parmi un large éventail de souvenirs et de verrerie d’art norvégienne, de bijoux et bien plus encore.
La mer de Norvège recèle de nombreux mets raffinés, dont l’un des plus magnifiques et spectaculaires exemples est le gigantesque crabe royal, pouvant peser 5 kg et mesurer un mètre de pince à pince.
L’arktisk meny (menu arctique) regorge de mets alléchants allant de plats traditionnels à la gastronomie contemporaine.
Laissez-vous tenter par l’agneau relevé d’un goût de mer et d’herbes ou par du gibier de renne et de tétras.
Les orfèvreries et les poteries sont nombreuses et méritent d’être visitées.
Les objets traditionnels incluent les fourrures, les pièces de tissu imprimées, les articles tissés, les vêtements tricotés, les gravures sur bois, les objets en argent, en émaux, en étain, en verre et en porcelaine.
Située sur l’archipel des Lofoten, la ville de Leknes est considérée par beaucoup comme la plus belle de Norvège.
Du 26 Mai au 17 Juillet, le soleil ne quittant jamais le ciel, vos journées seront assez longues pour que vous puissiez pleinement profiter de la beauté naturelle de cette ville.
Cette route vous emmènera à travers des paysages spectaculaires, des montagnes majestueuses, des prés verts, des plages de sable blanc…Où que vous puissiez aller, les vues magnifiques vous couperont le souffle.
Lofoten est le lieu idéal pour vous balader en vélo tout profitant du paysage qui s’offrira à vous.
Pour les amateurs de pêche, le Vestfjord est une destination incontournable.
Flåm est comparable à un village scandinave tout droit sorti d’un rêve d’enfant. Son cadre magnifique et l’étonnant voyage en train qui y conduit ont fait la renommée de la ville.
Ses hautes cascades, ses montagnes majestueuses, ses étroites vallées vertes, ses lacs profonds et limpides, ses fjords aux eaux calmes, ses plateaux rocheux et ses forêts forment un paysage enchanteur, typique de la splendeur de la nature norvégienne.
Le train de Flåm, dont la voie ferrée est une prouesse technique, vous garantit une aventure excitante au cours de laquelle vous pourrez admirer des paysages grandioses.
Durant le voyage, vous traverserez une vingtaine de tunnels tout en gravissant les hautes falaises jusqu’à atteindre une altitude de 867 m au-dessus du niveau de la mer.
Explorez cette magnifique vallée avec sa végétation luxuriante, ses cascades et ses paysages montagneux.
La Norvège est un endroit idéal pour acheter des objets issus de l’artisanat scandinave.
Vous trouverez des pulls traditionnels aux motifs nordiques, de l’argenterie de qualité, divers objets en étain et des gravures sur bois.
Parmi les autres souvenirs prisés, on peut citer les trolls, les bougies décoratives et le fil à fromage (coupe-fromage), une invention norvégienne.
Petit port de pêche situé dans une région touristique de Norvège, entre Bergen et Trondheim, la ville d’Ålesund dissimule son grand âge derrière une architecture Art nouveau.
Fondée par les Vikings, la ville a été reconstruite après un gigantesque incendie en 1904. Mais sa modernité n’ôte rien à son charme.
Pour découvrir l’histoire d’Ålesund et de ses habitants depuis l’âge de pierre jusqu’aux années 1900, visitez le musée du Sunnmore.
Ce musée en plein air comporte 50 bâtiments d’époque datant du bas Moyen Âge.
Il possède également l’une des plus impressionnantes collections de répliques de bateaux de pêche datant de 400 après J.-C.
Avec ses sentiers de randonnée et ses restaurants, il s’agit davantage d’un parc que d’un aquarium classique.
Faites une randonnée, une balade à cheval et pêchez dans un seul et même lieu.
Si vous vous sentez l’âme d’un Viking, laissez-vous tenter par la spécialité locale, le smalahove, une tête de mouton bouillie.