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L’exercice général d’évacuation est un exercice obligatoire ayant pour principal objectif de montrer aux passagers et membres d’équipage où est situé leur point de rassemblement (« muster station »), les passagers et membres d’équipage devront s’y rendre en cas de situations d’urgence. Durant cet exercice d’autres informations concernant la sécurité sont présentées aux passagers (comme comment enfiler son gilet de sauvetage…).
La Convention Internationale de la Sécurité en Mer (SOLAS) impose que l’exercice d’évacuation général ait lieu dans les 24 heures suivant le départ du navire de son port d’embarquement. Pour tous les navires de notre flotte cet exercice d’évacuation a lieu 30 à 60 minutes le jour de l’embarquement.
Non, les passagers ne doivent pas porter leur gilet de sauvetage durant cet exercice. Notre procédure prévoit que les annonces indiquent aux passagers d’aller directement à leur point de rassemblement dans une situation d’urgence ou dès qu’ils entendent le signal d’urgence. Nous avons fait ce choix afin d’éviter tout « embouteillage » dans le navire et de permettre aux passagers de rejoindre le plus rapidement possible leur point de rassemblement. Ainsi, les passagers n’ont pas à retourner dans leur cabine afin de prendre leur gilet de sauvetage s’ils sont dans une autre partie du navire au moment de l’annonce. Les membres d’équipage donneront aux passagers des gilets de sauvetage au lieu de rassemblement. Dans une situation d’urgence, l’un des éléments importants est de pouvoir compter le nombre total de passagers évacués et cette procédure permet un décompte plus facile.
L’industrie de la Croisière est un secteur très réglementé, et la sécurité de nos passagers et membres d’équipage est toujours notre principale priorité.
Tous les officiers de nos navires sont spécialement formés, et tous les membres de l’équipage doivent participer à chaque module de formation concernant la sécurité et sont donc entraînés à agir rapidement et efficacement en cas d’urgence. Nous mettons en place également des exercices hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, sur tous nos navires, afin de préparer l’équipage à répondre à de nombreuses situations d’urgence. De plus, tous nos navires sont équipés de systèmes de détection et de gestion des incendies et le personnel de bord est formé à l’utilisation de ces équipements.
Le nombre de canots de sauvetage varie selon les classes de navires et leur capacité d’accueil. Tous nos navires possèdent suffisamment d’embarcations pour toutes les personnes à bord, avec une capacité additionnelle en réserve comme l’imposent les normes de sécurité en vigueur.
La procédure d’évacuation (à bord des bateaux de la compagnie Royal Caribbean) pour les enfants participant au programme jeunesse à bord, leur permet d’être accompagnés directement auprès de leurs parents ou adulte responsable à bord au lieu de rassemblement. Nous le précisons durant chaque exercice général d’évacuation.
Durant la procédure d’évacuation, les membres d’équipage entraînés et formés portent des vestes très visibles et sont postés dans tout le navire afin de pouvoir aider les personnes à mobilité réduite. De plus, des membres d’équipage spécialement formés sont à la disposition des passagers qui ont des besoins particuliers.
En cas de perte de la source d’alimentation principale, des plans de secours sont mis en œuvre ; nous avons recours aux générateurs d’urgence. Ces générateurs, habituellement situés sur les ponts supérieurs, ont leur propre réservoir de carburant, et sont totalement indépendants. Ils permettent d’assurer un éclairage d’urgence, de faire fonctionner les ascenseurs, et même de faire redémarrer les moteurs, si cela est nécessaire. Ils peuvent enfin alimenter les canaux de communication (radio, télécopieur, messagerie électronique) afin que le navire puisse continuer à communiquer avec la terre.
Le nombre de canots de sauvetage varie selon les classes de navires et leur capacité d’accueil. Tous nos navires possèdent suffisamment d’embarcations pour toutes les personnes à bord, avec une capacité additionnelle en réserve comme imposé par les normes de sécurité en vigueur.
Oui. Ces deux navires possèdent suffisamment d’embarcations pour toutes les personnes à bord, avec une capacité additionnelle en réserve comme imposé par les normes de sécurité en vigueur. Tous les passagers sont répartis dans les canots de sauvetage, accompagnés de membres d’équipage, chargés de faciliter les opérations et de venir en aide aux passagers. Parmi les membres de l’équipage présents dans chaque embarcation, figurent également un commandant des opérations de sauvetage et un commandant en second, dont la formation répond aux normes internationales (convention SCTW).
Les canots de sauvetage à bord de nos navires sont contrôlés une fois par mois, une fréquence supérieure à ce qu’impose la réglementation, à savoir une fois tous les trois mois. Au cours de ce test, les canots sont mis à l’eau et éloignés du bateau.
Le secteur des croisières est un secteur fortement réglementé ; la sécurité de nos passagers et de notre équipage reste notre priorité absolue.
Généralement, nos capitaines sont sélectionnés et désignés au sein de notre propre flotte. Ils doivent détenir un brevet de navigation maritime (au niveau capitaine – tonnage illimité) ; par ailleurs, dans la plupart des cas, nos capitaines doivent justifier d’environ 15 ans d’expérience pour pouvoir être promus au rang de capitaine. Qui plus est, ils doivent suivre de nombreuses formations maritimes et passer de nombreux examens tout au long de leur carrière d’officier.
Tous nos capitaines sont titulaires d’un brevet de capitaine illimité. Le capitaine et le second capitaine de nos navires doivent obligatoirement être titulaires d’un brevet de capitaine illimité. À tout moment, plusieurs officiers peuvent satisfaire à l’ensemble des exigences et être prêts à devenir capitaines ; ils restent cependant seconds capitaines jusqu’à ce qu’un poste de capitaine se libère. L’étape finale du processus d’accession au rang de capitaine est un entretien avec notre équipe de commandement terrestre. La plupart de nos capitaines ont environ 15 ans d’expérience lorsqu’ils sont promus au rang de capitaine. À l’heure actuelle, nos capitaines ont en moyenne 25 ans d’expérience en mer.
Deux capitaines sont affectés à chaque navire. Ils se relaient à la barre. Si un capitaine est appelé à quitter le navire, le second capitaine est parfaitement formé et habilité à assumer les fonctions de capitaine du navire. Par ailleurs, à tout moment, plusieurs officiers peuvent satisfaire à l’ensemble des exigences, notamment détenir l’ensemble des brevets requis, et être prêts à devenir capitaines ; ils restent cependant seconds capitaines jusqu’à ce qu’un poste de capitaine se libère.
La plupart de nos officiers ont été formés dans un établissement accrédité, tel qu’une académie ou une école maritime. La formation, qui dure généralement quatre à cinq ans, conjugue des enseignements théoriques et des enseignements pratiques en mer.
Les brevets sont délivrés par le pays d’origine de chaque officier ; chaque pays a ses propres exigences et examens. Les brevets sont reconnus à l’échelle internationale dans le cadre de la convention STCW (Standards of Training, Certification, and Watchkeeping) relative à la délivrance des brevets. La convention STCW est similaire à la convention SOLAS, mais concerne la formation. Les systèmes de formation peuvent varier d’un pays à l’autre ; cependant, tous les pays doivent se conformer à la convention STCW.
Outre les brevets requis, chaque officier doit obtenir une accréditation de brevet délivrée par l’État du pavillon du navire, c’est-à-dire le pays dans lequel le navire est immatriculé. Cette accréditation permet d’attester que le brevet national de l’officier est accepté par l’État du pavillon, et répond à l’ensemble des exigences de la convention STCW.
Outre la formation requise, nos officiers reçoivent également les formations imposées par notre société, notamment une formation à la gestion des ressources à la passerelle (Bridge Resource Management, BRM), une formation sur un simulateur de navigation, une formation aux systèmes de navigation, ou encore une formation spécifiquement axée sur les équipements.
En règle générale, les officiers doivent gravir deux ou trois échelons pour obtenir le brevet capitaine illimité (« illimité » signifie sans limite de taille de navire). Chaque pays impose des durées spécifiques de service en mer sur des tailles de navire données pour passer au brevet supérieur. Des examens officiels peuvent également sanctionner chaque échelon.
Le capitaine est responsable du navire. Cependant, nous appliquons les principes BRM, une approche qui encourage le personnel à la passerelle à contester le capitaine et à remettre en cause ses décisions lorsque cela est nécessaire.
Nos navires ne suivent pas l’itinéraire que le Costa Concordia semble avoir pris au niveau de l’île de Giglio.
Je suis désolé (e) que vous ayez ce sentiment et je le respecte.
Si vous souhaitiez annuler votre croisière, nos conditions et frais d’annulation s’appliquent comme énoncés dans nos Conditions Générales de Ventes.
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